Comment ça marche ?

Qu'est ce que l'infrarouge ?

« L'infrarouge est une onde électromagnétique, une lumière invisible qui préside à toute croissance de vie dans la nature ». L'infrarouge lointain a une longueur d'onde proche de celle émise par le corps humain. En pénétrant le corps il entre directement en résonance avec ses molécules, nous procurant une chaleur au sein même des tissus de l'organisme.

L'infrarouge ne chauffe pas l'air mais la matière : sol, plafond, murs ainsi que tous les éléments de la pièce. Ces éléments vont accumuler cette chaleur et la restituer lentement. Ils sont devenus « radiateurs ». De ce fait, la chaleur reste homogène au sol comme au plafond.

À l'inverse, les chauffages classiques à convection (flux d'air) vont d'abord chauffer l'air et envoyer cette chaleur au plafond en premier. On comprend mieux l'expression « chaud à la tête et froid aux pieds ».

En clair avec l'infrarouge, moins de degrés seront nécessaires pour atteindre votre chaleur de confort !

Pourquoi utiliser le chauffage infrarouge ?

Il procure une chaleur rayonnante confortable, comparable au rayonnement du soleil.

A ne pas confondre avec le rayonnement UV (nocif). En outre, notre propre corps dégale lui aussi des rayons infrarouges. Depuis les années 1960, le rayonnement infrarouge est utilisé comme chaleur « thérapeutique » par la science médicale. Il permet de maintenir la température des bébés en couveuse, les kinésithérapeutes l'emploient pour guérir des lésions musculaires et les spécialistes de la beauté s'en servent pour les traitements de beauté.

  • Economique, il permet de chauffer à une température inférieure (2°C en moins) tout en ayant un confort supérieur à celui d'un radiateur à convection
  • Pas de brassage d'air ni poussières ou bactéries
  • Idéal pour les personnes asthmatiques ou allergiques
  • Il chauffe les murs, assainit et par conséquent renforce leur pouvoir isolant
  • Il lutte contre l'humidité et élimine les moisissures (salle de bain, condensation,...)
  • Il ne nécessite aucun entretien, ne tombe jamais en panne et est très facile à installer
  • Il se place au mur ou au plafond


Mais aussi :

  • Il supprime le stockage de mazout, bois ou pellet
  • Il procure une chaleur saine, respectant l'environnement